La préparation de notre avenir (encore lointain, des mois et des mois, si c’est pas plus) sur Discourse avance. Ce n’est pas une mince affaire. L’outil est plutôt simple à utiliser pour les membres une fois que tout est bien mis en place, mais il est un peu plus compliqué à administrer pour l’administrateur (moi!) 😅. Il y a énormément de paramètres et de réglages possibles, ce qui est super, surtout au vu de toutes les contraintes et restrictions auxquelles nous faisons face dans l’environnement Facebook. Mais du coup… il y a beaucoup à configurer.
Une petite équipe de modératrices et membres engagées m’accompagnent dans cette prise de connaissance avec la nouvelle plate-forme qui nous hébergera. C’est précieux car je ne peux pas faire ça toute seule! Ni pour ce qui est de décisions, ni pour ce qui est du travail à faire. Pour le moment c’est encore un chantier total, mais si ce genre de projet vous motive et que vous avez envie de mettre la main à la pâte, faites-moi signe.
Inévitablement, certaines choses changeront avec Discourse, comparé à Facebook. Par exemple, Discourse se rapprochant un peu plus d’un outil de forum, il sera possible de structurer un peu mieux les différents aspects de notre communauté. Un avantage conséquent est que les trois groupes Facebook actuels, celui pour les débutants, le groupe principal, et celui pour les vétérinaires, pourront loger sous le même toit. On pourra aussi créer un espace dédié au soutien en cas de deuil, par exemple, et rendre plus visible la distinction entre les publications des membres qui concernent Senvelgo, les questions de dosage, le medical training, la commande ou le don de matériel.
Pour faire ça, Discourse nous offre d’une part la possibilité de faire des « sous-groupes » ou « sous-forums », et d’autre part la possibilité de rajouter des « étiquettes » aux publications, comme les « sujets » qui viennent de faire leur apparition sur Facebook. Toute la question est de savoir quand créer un sous-groupe et quand utiliser une étiquette. Par exemple, veut-on un espace dédié pour tout ce qui est questions d’alimentation, ou bien souhaite-t-on voir ces questions mélangées avec les autres types de questions, mais identifiées par une étiquette « alimentation », qui nous permet facilement de visualiser toutes les autres questions « alimentation » en cliquant dessus?
L’accueil et l’accompagnement des membres sera aussi infiniment simplifié: aujourd’hui, on publie pour chaque nouveau membre une publication avec plein d’informations utiles pour l’accueillir. Le week-end, on fait une nouvelle publication avec d’autres informations à destination des membres qui ont rejoint la communauté durant la semaine. On a aussi des publications de relance avec des informations pertinentes par rapport au temps passé dans la communauté après quelques semaines, et quelques mois. Tout ceci demande énormément de travail, et une partie de tout ça pourra être automatisé, avec Discourse. Par exemple, on pourra configurer le système pour que chaque membre reçoive, un certain nombre de jours après son inscription, un message privé avec des informations utiles. Si on décide de garder les messages d’accueil personnalisés, il sera beaucoup plus facile de les créer, vu que Discourse gère les « modèles » de publications.
Discourse nous offre aussi la possibilité d’y intégrer notre documentation, plutôt que de la garder dans Google Docs. L’avantage de ça, c’est qu’on pourra « ranger » les documents au bon endroit dans la communauté, et aussi qu’il sera très facile de faire un lien vers un document en commençant à taper son nom (plus besoin de copier-coller des adresses web). Ils resteront accessibles publiquement et faciles à imprimer pour les gens qui le souhaitent. Parlant de « publiquement »: avec Discourse, on a aussi la possibilité d’avoir certaines parties de la communauté publique, d’autres privées. Peut-être que « l’espace d’accueil », pour les nouveaux venus et les questions générales sur le diabète félin, n’aurait pas besoin d’être privé. L’avantage de ça c’est que ça donne aux gens une meilleure idée de ce qu’est notre communauté avant de la rejoindre. Tout ça, c’est des choses auxquelles nous réfléchissons, et des décisions qu’il faudra prendre.
Une question qui se pose aussi, c’est comment on va appeler les choses. Discourse utilise certaines termes qui ne correspondent pas vraiment à nos usages sur DF. Heureusement, on peut changer ça! Mais ce n’est pas toujours évident de savoir quoi faire. Par exemple, Discourse appelle « sujet » ce que nous on appelle « publication » ou « fil ». Ils appellent « catégorie » ce que nous on appellerait « sous-groupe » ou « sous-forum ». Ils appellent « étiquette » ce que facebook appelle « sujet ». Les « commentaires » sont des « réponses ». Vous voyez le topo…
Discourse est conçu pour fonctionner aussi bien sur ordinateur que sur mobile. On pourra même se créer une « appli DF » sur le téléphone – fini le mélange entre DF et tout le reste de Facebook. Les personnes qui aident à gérer la communauté seront aussi heureuses, car toutes les fonctions d’administration et de modération marchent sur le mobile.
Parlant de ça, Discourse permet de distribuer des droits aux membres de façon beaucoup plus fine que Facebook. Par exemple, on peut donner des droits particulier aux personnes qui accueillent les nouveaux membres sans leur donner tous les droits de modération. Si on crée à un moment donné un espace spécifique pour Senvelgo, on pourrait avoir des « modérateurs Senvelgo » qui le seraient pour ce sujet et pas les autres.
Il y a aussi dans Discourse un système de « progression » automatique des membres dans la communauté en fonction de leur participation et de leur implication, qui leur confère au bout d’assez de temps des droits sur certaines choses (qu’on peut configurer). Par exemple, dans les réglages de base, les membres « avancés » de la communauté ont le droit de modifier les étiquettes des publications et même leur titre si c’est nécessaire. Ah oui, les titres! Un autre grand changement par rapport à Facebook, que je ne sais pas encore trop comment gérer: chaque publication sur Discourse a un titre. Alors c’est bien, mais c’est aussi une charge mentale supplémentaire quand on veut faire une publication, parmi les myriades de choses qui occupent déjà notre cerveau. Mais c’est là que ce système de seniorité des membres peut être utile: peut-être qu’on dira que les nouveaux membres, on les laisse publier sans mettre de titre, sachant qu’il y aura des membres expérimentés qui viendront ajouter un titre par la suite. C’est une idée, à ce stade, pas une décision.
Une fois qu’on aura quelque chose d’un peu présentable (pour le moment, la nouvelle maison numérique de DF n’a pas de toit et a à peine des murs!), on proposera aux personnes qui le souhaitent de venir tester la plate-forme, d’être les « pionniers » en quelque sorte. Un autre problème épineux qui n’a pas encore de solution, c’est comment on va procéder pour « migrer ». C’est important que ça se fasse en douceur, que chaque personne puisse y aller à son rythme – comment est-ce qu’on va organiser ça? Ça reste encore à voir.
Cette perspective de nouvelle plate-forme vous inspire, vous angoisse, vous donne des idées ou fait surgir des questions? Les commentaires sont à vous, ne vous gênez pas! On est en pleine phase de réflexion ouverte, et celle-ci est alimentée aussi par les retours que vous pouvez nous faire.
Ci-dessous: l’état actuel du chantier. Tout peut changer demain. C’est vraiment le stade « bac à sable », tests d’apparence et de look pour la plate-forme (il y a l’embarras du choix), comprendre comment faire faire ceci ou cela à la plate-forme, se prendre la tête sur la structure et comment on souhaite que les gens reçoivent leurs notifications.

Si vous parlez anglais et que les réseaux sociaux et les communautés en ligne vous intéressent, vous pouvez m’écouter me dépatouiller avec tout ça sur le forum de support de Discourse (mais je vous préviens, c’est pointu).