Chez le chat diabétique sous traitement à l’insuline, l’hypoglycémie, ou manque de glucose dans le sang, est une condition dangereuse qui doit être traitée immédiatement. L’hypoglycémie survient dans différentes situations:
1 Votre chat reçoit la dose normale d’insuline mais pour une raison quelconque, il n’a pas mangé sa quantité normale de nourriture (ou bien l’a vomie)
2 Votre chat est anormalement actif : il utilise une quantité anormale de l’énergie (glucose) disponible.
3 Votre chat a reçu une dose d’insuline trop forte (erreur de dosage par exemple).
4 Les besoins en insuline de votre chat ont diminué.
Ce qui peut conduire à des lésions neurologiques et/ou à la mort.
Les meilleures armes pour traiter l’hypoglycémie sont:
. Un pot de miel
. Un seringue pour administrer de l’eau sucrée
. Un glucomètre
Avec cela, vous ferez remonter le niveau de glucose de votre chat rapidement et éviterez ainsi le pire.
Symptômes les plus courants:
HYPOGLYCEMIE LÉGÈRE (50-40): Stade 1
– Fringale subite
– Tremblements
– État de faiblesse ou léthargie
HYPOGLYCÉMIE MODÉRÉE (30-40): Stade 2
– Désorientation
– Troubles de la vision … (peut aller jusqu’à se heurter aux meubles)
– Mauvaise coordination, telles que : titube, tourne en rond ou comportement d’ivresse
– Changements dans les mouvements de la tête ou du cou
– Agitation
– Miaulements d’urgence (vocalise)
– Changements de comportement, telle qu’une soudaine agressivité
HYPOGLYCEMIE SÉVÈRE (LOW, selon indication de votre glucomètre): Stade 3
-Convulsions ou attaque
-Inconscience
Traitement:
En fonction du stade d’hypoglycémie et de l’état de conscience de votre chat.
- Donnez-lui de la nourriture immédiatement , préférez les croquettes toujours plus riches en sucre, ou administrez une pâte riche en sucres ( Nutriplus gel par exemple) et contactez votre vétérinaire traitant ou le vétérinaire de garde.
- Si votre chat refuse de manger, vous pouvez lui administrer une solution riche en sucre immédiatement. Cette solution peut être obtenue en mélangeant du sucre en poudre avec de l’eau du robinet. Vous devez compter un gramme de sucre par kilogramme de poids de l’animal (environ 1 cuillère à café pour un chat de taille moyenne). Administrez-lui la solution avec précautions en injectant le liquide contre la paroi interne de sa joue à l’aide d’une seringue sans aiguille. Vérifiez bien que votre chat arrive toujours à avaler. Administrez la dose très lentement afin qu’il ne s’étrangle pas.
Sur ce groupe, nous préférons administrer du miel (une demi-cuillérée à café pour un chat de 5 kg environ). cela évite le risque de fausse déglutition.
- Si votre chat n’arrive plus à avaler quoi que ce soit, mettez en place le traitement d’urgence: frottez ses gencives avec du sucre, du miel ou de la confiture. N’essayez surtout pas de lui faire avaler quoi que ce soit. Vous pouvez lui déposer un peu de miel sous la langue, c’est l’endroit où le passage dans le sang est le plus rapide.
Un passage direct de la bouche au sang permet de faire remonter la glycémie assez vite.
Si malgré tout, l’état de votre chat empire (spasmes musculaires, perte de connaissance) ou si vous n’êtes pas sûr(e) qu’il se sent bien, contactez immédiatement votre vétérinaire par téléphone avant de vous rendre dans sa structure.
FAITES BIEN ATTENTION de NE PAS VOUS FAIRE MORDRE.
Pendant le traitement d’une hypoglycémie, autant que possible, essayez de tester toutes les 15 minutes jusqu’à ce que vous constatiez que le niveau de glucose de votre chat commence à augmenter. Ensuite, continuez à tester jusqu’à ce que vous soyez certain que le chat soit hors de danger.
Si vous êtes trop paniqué pour tester, fiez-vous aux symptômes: reprise de la conscience, arrêt des convulsions…
Gardez en tête que le miel ou le sucre, feront augmenter le niveau de glucose pour une courte période de temps, c’est pourquoi faire suivre avec de la nourriture est vraiment important en présence de symptômes légers et modérés. La nourriture en croquettes (qui contient toujours beaucoup plus de glucides que la nourriture en boîte) permet de garder le taux de glucose dans le sang élevé plus longtemps, il s’agit donc de la meilleure nourriture à donner lors du traitement d’une hypoglycémie.
Suite à une hypoglycémie, une réduction du dosage d’insuline est généralement nécessaire. Suite à un épisode “modéré” à “grave”, votre vétérinaire peut vous demander d’abandonner la prochaine injection.
IL EST TRÈS important que vous discutiez de cette hypoglycémie avec votre vétérinaire, afin qu’ensemble, VOUS PUISSIEZ DÉCIDER du prochain plan d’action.
Il est important d’avoir toujours à portée de main le numéro du vétérinaire de garde.