Dans la vie tout n’avance pas aussi vite qu’on veut. Un petit hoquet de santé en ce début d’année fait que le « projet Discourse » n’a pas beaucoup avancé. Mais « pas beaucoup » ne signifie pas « pas du tout »! Une partie de notre documentation a été reproduite dans la plate-forme. Il faut encore fignoler, mais ça fonctionne. On teste aussi l’idée de créer une publication spéciale pour chaque chat, une « fiche du chat », qu’on pourra tenir à jour au fil du temps avec les informations importantes et actuelles concernant le chat – des infos souvent un peu trop « cachées » dans le tableau de suivi, qui pourra par conséquent être allégé.
Sur le plan technique, j’attends que Discourse soit à son adresse définitive pour vous en donner le lien. Une grande question qui se pose, au-delà de la technique, c’est la suivante: est-ce qu’on souhaite une communauté entièrement privée, comme c’est le cas sur Facebook, ou bien partiellement publique, comme c’est le cas de FDMB, la communauté-mère qui a inspiré DF? Une communauté publique, c’est un grand avantage pour les personnes qui envisagent de la rejoindre, car ils peuvent voir un peu de quoi il s’agit avant de faire le pas de s’inscrire. Mais venant d’un groupe privé sur Facebook, est-ce que ce n’est pas un trop grand « choc culturel » pour notre communauté? Je pense que oui, honnêtement. Mais de toute façon, le changement de plate-forme sera un bouleversement.
On a la possibilité également, avec Discourse, de créer des « sous-forums » (ça s’appelle des « catégories »). Lesquelles créer? En avoir un pour les décès et le deuil, ça fait sens. Veut-on un espace dédié pour les questions d’alimentation? pour le médical training? veut-on sortir les questions de dosage de « l’entraide générale », et peut-être fournir un canevas clair de publication pour ces questions très fréquentes mais qui suivent un même schéma? Est-ce qu’on crée un espace « hors sujet », est-ce qu’on transforme le « coin des bonnes affaires » actuellement géré dans un tableau Google Sheets en un sous-forum? Comment gère-t-on les frontières entre les nouveaux arrivants encore sous le choc d’un diagnostic et les membres aguerris, sachant qu’il y a souvent une grande anxiété à gérer après un diagnostic de diabète, et que se retrouver face à des tableaux de suivi ou des discussions complexes au sujet de chats très difficiles à réguler peut être très anxiogène pour quelqu’un qui arrive tout juste – constat qui nous avait d’ailleurs amené à créer le groupe « Diabète Félin Débutants »?
Ce serait plus simple, peut-être, si on partait de rien, comme l’a fait DF il y a 8 ans maintenant. Mais le cas de figure est différent. La communauté va bien mais la plateforme qui l’héberge, non. Ce début d’année me l’a rappelé encore, avec la suppression d’un groupe facebook très populaire et actif que co-gérait une personne que je connais. Nous ne sommes pas à l’abri.
Donc, comment faire au mieux? Combien « préparer en amont » Discourse? Et aussi, que faire du groupe Facebook, à terme, une fois que la communauté se sera déplacée vers Discourse?
Beaucoup de questions. Beaucoup de possibilités. Pas beaucoup de réponses claires.