Nouvelles de novembre

Le temps a filé et je ne voulais pas vous laisser sans nouvelles. J’ai finalement récupéré mon compte Facebook après 3 semaines de suspension. La Page facebook DF (à ne pas confondre avec le groupe) est de retour également. C’est déjà ça. Mais Facebook, en tant que plateforme, nous montre au quotidien ses limites: commentaires invisibles, publications qui passent dans le spam, manque d’outils à disposition de l’équipe de modération. A terme, il s’agit donc toujours pour DF (et je vous y encourage, pour nous en tant qu’individus) de commencer à faire nos bagages pour pouvoir quitter le navire avant qu’il coule et nous emporte avec – nous et nos données.

Le projet est toujours de migrer DF sur Discourse. Mais pas d’inquiétude, on va se donner le temps de faire les choses bien et progressivement. L’outil n’est pour le moment pas encore installé, j’y travaille, mais je dépends pour cela de la disponibilité d’une autre personne (et de mon côté je suis en reprise progressive de travail après mon accident), donc ça n’avance pas aussi vite qu’on voudrait.

En attendant, je ne peux que vous encourager à utiliser au maximum la documentation de notre communauté. Il y a des centaines d’heures de travail là-derrière, et la documentation a pour but de « capturer » et présenter de façon compréhensible (à défaut de synthétique) tout le savoir et l’expérience que nous avons collectivement accumulé au fil des bientôt 8 dernières années.

En plus de l’index des fichiers et de la Master Liste, vous pouvez désormais accéder aux fichiers et vidéos via le Chatbot DF. Le Chatbot DF, c’est une IA qu’on a « nourrie » de tous nos fichiers et des transcriptions des vidéos. Vous pouvez donc l’utiliser pour poser des questions générales dont les réponses seraient dans les fichiers, et aussi comme « assistant de recherche » pour remettre la main sur tel ou tel fichier ou telle ou telle vidéo qui contient l’information que vous cherchez. Il suffit de taper dans le champ texte, comme si on parlait à quelqu’un sur Messenger. Voici un exemple, concernant les horaires irréguliers.

Voici un autre exemple, avec une situation courante: un chat qui ne mange pas.

Tous les petits numéros qui parsèment le texte sont des liens vers nos fichiers, il suffit de cliquer dessus pour voir s’afficher le passage en question.

N’hésitez pas à utiliser cet outil pour essayer d’avoir une première réponse à votre question via les documents, ou pour trouver le bon document à partager avec la personne que vous voulez aider. Et faites-nous part de vos retours! C’est encore très expérimental donc il nous sera utile de savoir où ça marche bien, et où ça marche moins bien.

Par contre, attention: évitez SVP de faire du copier-coller des réponses du Chatbot dans le groupe. Si les gens veulent parler avec les Chatbot, ils lui poseront directement des questions. Dans le groupe, la parole est aux humains. Sur cette question, lire l’article « Pour une ‘nétiquette’ de l’IA générative » que j’ai écrit sur mon blog perso. Merci.

Je vous informerai dès qu’une version minimale de Discourse sera installée, comme ça les personnes qui le souhaitent pourront venir tester et participer à la mise en place. Je vous donnerai aussi plus d’infos sur les idées que j’ai concernant la structure de la future communauté DF, vu que Discourse nous permet ça.

Par exemple: on aura probablement un forum dédié aux questions de dosage, un autre pour les présentations des nouveaux membres et de leurs chats, un pour le medical training et tout ce qui touche à réussir à faire les soins, un pour le soutien au deuil et les questions de fin de vie, un autre pour l’échange de matériel… Et aussi un « hors sujet »! Bref, on va faire ça bien, et avec vous.

Une question qui reste en suspens pour moi c’est, à terme (on se projette dans un avenir où la migration vers Discourse est « terminée », dans un an, deux ans, qui sait…) quel rôle occupera dans l’écosystème de la communauté le groupe Facebook. Il y a un intérêt à le garder, avec un certain degré d’activité, car sa visibilité au sein de Facebook aide les gens à trouver notre communauté. Méditation en cours…

Je profite encore une fois pour remercier toutes les personnes qui font vivre l’entraide dans notre belle communauté Diabète Félin. Votre générosité est précieuse.

Laisser un commentaire